Description
J‘adore ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d‘abord, il est très bien construit et il y a beaucoup de choses à faire. Ensuite, il est très immersif et on se sent vraiment dans la peau d‘un vigneron. Enfin, c‘est un jeu très tactique et il faut réfléchir à chaque tour pour optimiser ses actions.
Ce qui est génial avec Viticulture, c‘est qu‘on commence toujours le jeu avec le même objectif : produire le meilleur vin possible. Mais pour y parvenir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la qualité du raisin, le climat, les outils disponibles, les ouvriers disponibles, etc. Il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte et c‘est ce qui rend le jeu si intéressant.
Chaque tour, les joueurs ont le choix entre différentes actions : planter des vignes, embaucher des ouvriers, acheter des outils, faire des échanges avec les autres joueurs, etc. Il faut donc bien réfléchir à chaque tour pour savoir quelle action est la plus pertinente. Le jeu se divise en différentes phases : la phase de plantation, la phase de vinification, la phase de dégustation et la phase de vente. Chacune de ces phases est importante et il faut bien les maîtriser pour gagner. En résumé, je adore ce jeu car il est très bien construit, très immersif et très tactique. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et c‘est ce qui rend le jeu si intéressant.
Vincent –
Encore une partie légendaire .
Tout d’abord, on présentait le jeu à Mathieu qui n’avait jamais joué et on a mis l’extension Toscane qui permet d’avoir des ouvriers spécialisés redoutables. ( le chef et l’aubergiste )
On a donc pris “le chef” qui permet de renvoyer un ouvrier non spécialisé adverse dans la réserve et donc on perd du temps pour le reformer et ça demande un sens tactique dans le placement de ses pions ouvriers pour ne pas trop en perdre à chaque tour car comme vous devinez tout le monde à acheter ce type d’ouvrier.
Ensuite la partie a été longue à démarrer avec plein de combos assez puissants pour fabriquer du vin mais la partie a été gagné par Sandra qui a enchainé les productions et marqué plus de 14 points d’affilés sur le même tour.